Bio-carburants

La majorité des besoins énergétiques mondiaux sont fournis par des sources pétrochimiques, dont les ressources actuelles seront consommées à terme. Il est ainsi de plus en plus nécessaire de développer des sources d’énergie renouvelables alternatives, d’une durée illimitée et d’un impact environnemental moindre que le traditionnel. Une alternative possible aux combustibles fossiles est l’utilisation d’huiles d’origine végétale comme les huiles végétales et les graines oléagineuses arborescentes. Ce carburant diesel alternatif peut être qualifié de biodiesel.

Chimiquement, les huiles / graisses sont constituées de molécules de triglycérides de trois acides gras à longue chaîne qui sont liés par un ester à une seule molécule de glycérol. Ces acides gras diffèrent par la longueur des chaînes carbonées, le nombre, l’orientation et la position des doubles liaisons dans ces chaînes. Ainsi, le biodiesel fait référence à des esters d’alkyle inférieur d’acides gras à longue chaîne, qui sont synthétisés soit par trans-estérification avec des alcools inférieurs, soit par estérification d’acides gras.

Le MK6 TLC-FID permet d’apporter une solution sans phase préparatoire à presque tous les types de chromatographie liés aux substances complexes peu ou pas volatiles ou bien qui présentent un point d’ébullition élevé, telles celles généralement utilisées dans la fabrication de bio-diesels.
La détection s’effectue au sein d’une flamme dans laquelle les éluats sont vaporisés puis ionisés. La cathode piège les ions positifs. Le signal est traité sur PC Pentium. La chambre d’analyse peut être équipée d’un détecteur thermo-ionique qui piège les ions négatifs pour quantifier les dérivés azotés et les halogènes ou d’un détecteur à photométrie de flamme qui mesure les composés soufrés et phosphorés.