Evaluation densitométrique

Evaluation densitométrique

Pour une analyse quantitative précise des séparations TLC / HPTLC, on utilise un scanner destiné à réaliser une évaluation densitométrique, c’est à dire produire des chromatogrammes à partir des bandes mesurées aux longueurs d’onde appropriées.

Différents modes peuvent être nécessaires à l’obtention de résultats précis et cohérents, tels l’absorption, ou la fluorescence.

Un étalonnage est réalisable par échantillons standard pré-définis, il est ainsi possible de qualifier et quantifier des échantillons inconnus.

Ces instruments disposent de nombreuses possibilités:
-Enregistrement des spectres d’adsorption à des points désirés pour faciliter l’identification de la substance
-Mesures à l’aide de longueurs d’ondes de référence (mesures à deux longueurs d’onde) servant à la réduction des bruits de fond.
-Analyses multi-longueurs d’onde, permettant de détecter les longueurs d’onde de mesure les mieux adaptées pour les chromatogrammes d’échantillons inconnus.

Ils disposent d’un ensemble de logiciels polyvalents et ergonomiques:

-Proquant, pour l’exploitation quotidienne du scanner densitométrique

-SpectraCalc, une bibliothèque de spectres permettant d’identifier les substances révélées

-Provalid, Logiciel de contrôle interne pour la validations des données densitométriques

-IQ/OQ pour densitomètre CD60

Les scanners densitométriques Bionis, complets et de haute précision, sont les instruments les plus élaborés pour la caractérisation en R&D ou Contrôle qualité, des échantillons, aussi bien en industries pharmaceutiques, cosmétiques et chimiques, pour la caractérisation des produits naturels et végétaux.

3 résultats affichés