Sciences médico-légales

En toxicologie médico-légale, l’identification et / ou la quantification de médicaments, de pesticides et de poisons à partir d’échantillons corporels humains ou animaux (tissus, fluides, plasma, cheveux, sérum, etc.) sont des points primordiaux.

Dans la plupart des cas, les échantillons obtenus dans le laboratoire médico-légal contiennent un mélange complexe de substances. En médecine légale, il est nécessaire de détecter une ou plusieurs substances (par exemple, le contenu d’un médicament dans l’échantillon sanguin). Cependant, il existe très peu de méthodes analytiques sélectives pour une seule espèce chimique. 

 

Une de ces méthodes est la chromatographie sur couche mince (TLC / HPTLC), une technique puissante utilisée en médecine légale pour séparer des mélanges complexes, largement utilisée pour identifier et comparer des échantillons d’encres, de médicaments, de poisons, de sédatifs, d’explosifs et d’échantillons biologiques tels que l’urine, la salive, le sérum, les cheveux, le sang et les contrefaçons.

 

Pour des résultats optimums, le dépôt des échantillons est réalisé grâce à l’Applicateur évolutif AS30 en version semi-automatique ou full-automatique.

La révélation est effectuée de manière précise et en toute sécurité avec le Dérivatiseur Chromajet DS20.

Pour la capture d’image et le stockage des photos/rapports, l’outil idéal est le Providoc DD70.

Enfin, la quantification des substances présentes dans l’échantillon analysé s’effectue avec précision et fiabilité grâce au Densitomètre CD60.

 

Une solution particulièrement adaptée dans ce domaine est l’utilisation du Iatroscan MK6.

Comme le prouvent de nombreuses publications scientifiques, la technologie ccm/FID donne d’excellent résultats en termes de fiabilité et précisions des qualification et quantification des lipides d’origine humaine ou animale.

Sa rapidité et sa simplicité l’imposent comme un des outils les mieux adaptés aux analyses médico-légales.

Avec nos systèmes TLC / HPTLC, vous pouvez analyser différents types de matrices d’échantillons complexes dans les laboratoires judiciaires.